Nouvelles / News
 


05/12/2002: Bruits du padock pour la saison 2003 (Attention les rumeurs sont des rumeurs)

 En Europe:
_ Heart Beat, un nouveau TWD en préparation dont rien n'est connu pour le moment.
#_ Nolimit, un TWD entiérement neuf excepté la caisse d'Acadiane.
#_ Whispering Giant, l'équipe travaille sur une nouvelle boîte de vitesses et l'allégement de la partie arrière du tracteur (et aussi d'un nouveau châssis qui a été réalisé dans l'élan).
_ Green Spirit VI est en préparation avec deux Rolls montage alcool, fonctionnant à l'essence dans la catégorie 3t5. Optima spirit, évolution sur le compresseur et des discutions pour créer aux Pays-bas une catégorie 2t5 en division A.
_ Seaside Affair, changement de Châssis avec mise en place d'une réplique d'un modèle spécial Diekman comme sur Green Fighter. Côté moteurs des blowers supplémentaires doivent être monté.
_ Retour en GB de Starlight Express, avec une évolution moteur venue des Etats-Unis.
#_ L'équipe Desparate Dan monte un Mini avec le châssis de Lambada IV et un moteur V8 préparation Desperate Dan. Concernat les minis anglais il vont tous changer leur bloc moteur contre des nouveaux blocs en Alu plus léger et performant.
_ En Allemagne, l'équipe Kiepenkerl prépare un  nouveau défi avec un moteur 48 cylindres russe "Zvesda" en étoile Diesel.
_ Le moteur Russe diesel V12 Transmash a la cote. En Angleterre, il existe un double moteur avec des turbos en 3t5, en allemagne un 2t5 avec un moteur vient d'être fini et au Danemark, une équipe monte un double ou triple V12 Transmash. Ces équipes ont de grands espoirs sur les performances possibles et penchent déjà sur la transformation alcool. à suivre.
_ Au Danemark, Gators team (mini) monte en 2t5 libre avec 2 V12 Rover alcool +blower.
_ Baby-Duck, ils travaillent sur l'allégement du tracteur, sur le train arrière avec des pièces en alu et un montage des Puller 2000.
_ Mad Max Team, ils sont en préparation d'un tracteur diesel transformer pour tourner à l'alcool pour la Belgique.
#_ Bits'n'Pieces, un tracteur tout neuf  ayant pour base une carrosserie de John Deere série 8000, des innovations techniques (transmission et moteur) qui devrait lui redonner une longueur d'avance. A noter que l'ancien tracteur est à vendre pour une somme rondellette de 70.000 euros ( soit la somme de 460.000 Fr) le transport associé et aussi à vendre Dodge RAM plus la remorque pour 38.000 euros.

En France
#_ Rasta Rocket subit des modifications importantes sur le moteur sur l'injection et ajoutera 2 turbos supplémentaires. L'équipe cherche à transformer le moteur en "super-carré" et de l'équiper pour être au plus proche d'une préparation Pro-stock.
#_ Michel Thuard et son équipe (le rebelle) sera de retour avec un tracteur réalisé par Guy Dehoef et son équipe en 3t5 avec un moteur V12 Roll-Royce préparé par Ko Deregt. L'équipe souhaite remettre en route Le Rebelle avec une mise au norme ETPC qui se fera avec la  collaboration des belges.
_ Fabrice Livernais devrait finalement courir directement avec les deux moteurs Rover V12 dés 2003. Sa construction avance, côté transmission, la boîte de vitesses vient d'être finie par Christophe Hue.
_ A Lubersac, on parle beaucoup d'un tracteur en 3t5 d'origine anglaise avec des turbines. On cherche encore le financement.
_ Dans le sud, un lycée agricole est en plein travail sur un tracteur diesel (bonne chance les gars!). Côté nouvelles équipes, on entend des bruits comme vous pouvez le voir sur Forum comme Merius pour un Garden. A tous, bon travail.
#_ La catégorie garden qui devrait, si un nombre suffisant de tracteur sont réalisés, voir le jour. Des équipes en Alsace mais aussi en Normandie sont en plein travail selon les sources.
#_ Satanas serait aussi sur le retour aprés une déception avec le continental V12 (moteur neuf cassé) en 2002. Il pense remonter un moteur diesel pour un retour.
_ D'ici à 2 saisons, on attend aussi un 2t5, 3t5 du côté de Niort avec V8 Sherman. On attend aussi le nouveau TWD Hue dont on connaît la marque de carrosserie Citroën (sans plus d'infos).
#_ Toujours du côté Ouest de la France une nouvelle équipe de TWD serait entrain de voir le jour.  On parle aussi en Normandie de deux nouveaux engins diesel en 3t5 pour 2003.

Si d'autres rumeurs viennent à mon modem ou mes oreilles, je vous en ferais part. Attention les rumeurs sont des rumeurs.



28/10/2002: L'ouverture de la catégorie 3T5 Libre aux débutants (diesel)

La catégorie s'ouvre aux débutants avec un budget limité et plus facile d'accès. L'objectif est à l'avenir de créer une catégorie Diesel 3t5 comme en Belgique. Le règlement ETPC de sécurité devra être appliqué et vérifier par l'AFTP. Il existe déjà des équipes comme Packman et Rasta Rocket dont les performances sont plus que honorables, d'autres équipes sont en formation, n'hésitez pas à les rejoindre. Des essais seront possibles avant saison.
Ex: Le budget est peu élevé pour débuter en diesel, il peut-être inférieur à 5000 euros. Les évolutions possibles sont nombreuses sur ces moteurs ou vers d'autres catégories. La construction du tracteur peut-être rapide moins de 5 mois. Tous ces données sont celles qui ont vu naître Rasta Rocket en 2002.
Ces remarques valent aussi pour la catégorie Pro-Stock 3t5. Pour les passionnés qui ne veulent pas la voir disparaître, à vous de jouer.
N'hésitez pas à demander des informations:
Je vous rappelle que le réglement est téléchargeable sur le site 



21&22/09/2002: Bettborn, Luxembourg.
Cette course clôture la saison 2002 en Europe. Elle est aussi le point final de l'Eurocup 2002. Tous les pays sont invités et comme à Bernay les tracteurs eurocup participe avec les meilleures tracteurs. En cette fin de saison, seul Ouragan a pu participer à cette compétition.  Une journée malheureusement gachée par la pluie avec interruption entre les minis et les 4t5 (un seul tir de qualification). Les catégories minis et Super-stocksont eu lieu mais le challenge 3t5 Bettborn a été annulé.
En 4t5, 14 tracteurs, 9 en finale dont ouragan.Green Fighter (champion d'Europe 2002) s'est laissé surprendre par un probléme de magnétos. En finale, lambada sort et perd du coup l'eurocup au profit de kiepenkerl. Green Spirit gagne devant Iwan et Fox. Ouragan finit ainsi 7e avec 69.60m en finale derriére Fox junior (71.12m)

  
Photos: Jean-pierre Joassin et xxl



09/09/2002: Bakel, Championnats d'Europe

En 3T5 sur 17 insrits,
1. Intertechno Lambada (NL): FP/../ 93.35
2. Desperate Dan (GB): FP/../ 93.27
3. Green Fighter (D): FP/../ 91.38
Le Redoutable finit 17e malheureusement seul non qualifié avec 97 et 99m. A cause de ses pneus en mauvais états.


En 2WD sur 7 inscrits,
1. Heartbeat (NL): FP/../ 96.70
2. Sledge Hammer (NL): FP/../ 86.07
3. Legend & Hero (GB): FP/../ 22.62
Dominator fini 6e à un bon niveau.


En 4t5 sur 18 inscrits,
1. Green Fighter(D): FP/../ 101.40
2. Fox Junior (Dk): FP/../ 100.70
3. Kiepenkerl (D): FP/../ 96.09
Ouragan fini 7e à 51 cm de Fox. la catégorie a été trés disputé mais Freddy est satisfait d'être devant les autres V12.

En Pro-stock sur 14 inscrits,
1. Caesar (Fin): FP/../ 82.41
2. Rough Justice (GB): FP/../ 80.26
3. Doris (Fin): FP/../ 78.12

En Super-stock sur 18 inscrits,
1. Magkal Bits'n Pieces NL FP/../ 84.26
2. Red Alert GB FP/../ 81.71
3.  Blue Power DK FP/../ 77.01

En 2t5 sur 11 inscrits,
1. Black Power DK FP/../ 100.03
2. Money Pit D FP/../ 85.38
3. Museums Power N FP/./ 81.38

En Mini-puller sur 18 inscrits,
1. Blower Power N FP/../ 91.20
2. Dino Killer  N FP/../ 76.01
3. Mr Rabbit D FP/../ 69.81

Les résultats complets et les photos des français
Photos par Sasha Mecking, Joker1976


17/09/2002: Résultats du Championnat des Pays-Bas

Voici les premiers de chaque catégorie et le résultat des concurrents hollandais les plus souvent présents en France.
En 4t5 (9 courses) sur 15 inscrits,  1e: Simply Irresistible,  2e: Lambada,  3e: Green Spirit IV
Whispering Giant fini 10e avec 6 courses
En 3t5 (10 courses) sur 16 inscrits,  1e: Simply irrestible,  2e: Lambada,  3e: Seaside Affair
Popeye est 5e, Wispering Giant est 9e, Optima Spirit est 10e
En 2WD (10 courses) sur 8 inscrits, 1e:  Heart Beat, 2e:  Sledge Hammer, 3e:  Cloud Nine (9 courses)
Nolimit est 4e, Rattle'n Hum est 5e
En Super-Stock (8 courses) sur 14 inscrits,  1e:  Bits'n Pieces, 2e:  Heart of the eagle, 3e: Hurricane
En Mini Puller (10 courses) sur 13 inscrits,  1e: Gompie, 2e:  Lambada VI, 3e:  Vampire


17/09/2002: Meerkerk, Pays-Bas

 Ouragan est parti en démonstration aux Pays-Bas pour la finale du championnat des Pays-Bas. Il courait dans la catégorie 4t5. Il y avait 13 concurrents et Freddy se place 4e. Il était le seul tracteur étranger de la catégorie.  Cinq tracteurs se sont qualifiés pour la finale. Sur le podium, on retrouve Lambada, Simply Irresistible et Popeye et Ouragan qui échoue à 11 cm de Popeye. Aprés contrôles, l'équipe a trouvé un problem dans la boite, un roulement détruit et l'arbre qui n'était pas tenu. 

 
Photos de Jean-Pierre Joassin
 



14/07/2002: Silly, Belgique

En ce jour de fête nationale, l'organisateur a invité des tracteurs français à la 17e édition de tracteur pulling de Silly (entre Tournai et Bruxelles). Le Redoutable et Grise's Power étaient présents pour les catégories 3t5 et 4t5. Freddy Launey et Ouragan n'ont pas pu venir. En 3t5, la qualification a été obtenu par les deux français comme White horse IV (3 turbines), Alligator (1RR V12) et Astérix (8 V8 atmos), les autres concurrents n'ont pas pu se qualifier lors de leur seul essais. Lors de la qualif, Grise's Power connaît un problème d'embrayage qui reste collé. L'embrayage est mort (fondu et collé plateaux et disques), la cause étant à chercher du côté des pneus, de l'accident de Sens de Bretagne et de l'usure. L'équipe décide de tenter tout de même une apparition en finale mais l'embrayage ne veut pas et le tracteur ne bouge pas. Le Redoutable fait une qualif tranquille où Guillaume coupe l'accélération au 90m pour ménager son engin. En finale lors de la mise en route des turbines, un problème apparaît sur le frein moteur et ne permet pas de tirer la remorque. Nos deux français finissent ainsi 4e ex aequo.
Du coup en 4t5, Grise's Power ne peut pas participer. Le Redoutable par le travail de Guy Dehoef et de l'équipe de Baby Duck, peut participer. Lors du premier passage, Bert (Baby-Duck) qualifie Le Redoutable et Baby Duck pour la finale. Bert a pris les commandes du Redoutable car Philippe Chauvin qui pilote en 4t5 n'était pas présent. Le Redoutable finit sur le podium  au coté de White Horse, 2cm derriére et loin derrière Baby-Duck imbattable.
Dans les autres catégories: Beaucoup de Pro-stock (6), une catégorie diesel avec deux engins (Boomer et Mad max), une démo de 2WD (No limit, Butterfly Morning, Cloud Nine et Sledge Hammer). Et des engins insolites comme un pratt-witney 18cyl. , en 4t5 et S'mitje avec 2 moteurs V8 Ford sherman (Lucifer) montés à l'alcool en 3t5.
 
 


02/07/2002: Double Nord, le retour

Après 3 années d'absence, le tracteur sera de retour. De très grosses modifications ont été réalisé par l'équipe Hue. Les moteurs ont été changé, le système d'embrayage a été modifié et des milliers de modifications (boîte de vitesses, boîtiers, châssis, sécurité). Il aura fallu 3 années pour la réalisation car l'équipe a du jongler entre la création de Grise's Power, l'entretien de saison et d'inter-saison sur Excalibur et Grise's Power. L'équipe n'est ni optimiste ni pessimiste, car le tracteur n'a jamais rien fait donc c'est un début. Mais le tracteur devra être éprouvé rapidement (sans casse) car le coût d'un engin, qui a la prétention d'être très puissant, est très élevé pour une équipe sans gros partenaires. Mais pour le moment, encourageons-les pour que leur efforts soient récompensés.

1) 2)   3) 
1) la nouvelle cage, la nouvelle direction hydraulique, et la position de conduite
2) 23 mai: Premiers essais de Double Nord dans la nouvelle version
3) Christophe au volant teste le nouveau systéme d'embrayage (au niveau du pied)
Pour la peinture, il n'y a pas encore de photos mais elle ne concerne que le châssis et les accessoires.
VOIR LES PHOTOS SUR LE SITE HUE PULLING TEAM


29/05/2002: Nouveau tracteur

A Bernay, vous pourrez découvrir un nouveau tracteur en 3T5: Rasta Rocket. Issue du team Dominator ce nouveau tracteur est équipé d'un moteur V8 Mercédes 350 cv d'origine montés avec deux turbos. L'équipe espére pouvoir le pousser jusqu'à 1000 voir 1200 cv dans un futur proche en 2t5. Il a été conçu par Guy Belloir et Dominique Beaufils et leur équipe dans l'inter-saison. On ne connait pas beaucoup de choses sur cette engin mais il semble que le pont et la boîte étaient monté sur un pulling français les saisons passées.



 05/05/2002: Les essais

Ce week-end avait lieu les essais d'avant saison organisés par l'AFTP. Quatre engins se sont présentés. Packman disposait d'un nouveau turbo pour pousser le V10 Mercedes. Le résultat a été bon mais il reste des modifs et des renforts à installer. Highlander lui était là pour éprouver le moteur Rover, corrigé dans l'hiver, mais un problème d'allumage a écourté les essais. Ouragan était aussi présent, il faudra deux heures pour pouvoir le mettre en route à cause d'un problème d'allumage sur un des moteurs, Ko DeRegt et Gerard Jonkman qui étaient présents, ont aidés le Team Ouragan à mettre en route. Ouragan a fait un super passage avec une remorque chargée. Stéphane Bonnaud et son équipe avait amené Diabolix, le V8 Ford entièrement reconstruit (il faut saluer le travail énorme de montage du moteur réalisé par l'équipe). Pour le réglage du moteur, l'équipe avait demandé l'aide de Gérard (No Limit) qui s'occupe des autres  V8 français (Dominator et  Ange).
Cliquez pour agrandir / click to enlarge
     
Photos: Pillac Serge


01/05/2002: Wekerom (b), les premiers tours de roues du nouveau Redoutable

L'équipe a couru dans deux catégories 3T5, 4T5 mais Le Redoutable n'avait que deux turbines. Le but principal était de tester la nouvelle boîte de vitesse entraînée par un 3 cylindres placé entre les deux turbines.
Il faut noter que c'est Guy DeHoef  qui a piloté le tracteur, en 3T5 et Phillipe en 4t5.
En 3T5, Redoutable a fini 6e sur 9 sans Full-Pull: 96.11. Devant on a retrouvé White Horse (B) 4 turbines, Baby-Duck (B) 4 turbines, Wispering Giant (nl) 3 turbines, Alligator (nl) 2 V12, Bandit (nl) 3 V8.
En 4T5, Il a fini 3e sur 7 avec un Full-Pull et 66.13 m en finale. Une troisième place derrière White Horse (B) 4 turbines et Super Kasper (nl) 2 V12 Merlin.
  
Photos de Jean Pierre Joassin



04/04/2002
Les forces en présence à deux mois du début de la saison.

_ En 2WD (Pick-up et Funny-car)
    2002 sera la dernière saison pour deux légendes de la catégorie Highlander (17 ans) et Excalibur (10 ans). Les deux seront démontés et leur moteurs se retrouveront sur le châssis de Gladiateur III.
Lucifer continue. Le moteur a connu des problèmes en 2001 (soupapes cassées) et a été réparé.
    Dans les Funny-car, c'est l'effervescence. Dominator, fort de son expérience et de sa prestation à Ahoy, sera le favori. Pour Diabolix s'est un recommencement: nouveau moteur (Ford V8) toujours préparé par l'équipe Bonnaud avec une nouvelle peinture.
    Ange s'est du tout neuf. la carrosserie reste celle d'Ange mais dessous rien à voir. Un gros V8 associé à un nouveau châssis et un pont préparé par l'équipe.
_ En 3t5.
    Le Redoutable: le tracteur a été entièrement reconstruit avec Guy DeHoef en Belgique. La répartition des masses (moteurs, boîtiers) sera changée pour obtenir un centre de gravité plus bas.
    Bernaction et Packman rempilent cette saison. A noter que Packman roulera au 100% Diester et Bernaction aura de nouveaux éléments de sécurité.
Satanas sera de retour en 2002. Sans transport en 2001, il a pu peaufiner son tracteur et acheté un camion.
_ En 4t5.
    Freddy Launey aura l'arme absolue en Europe. Ouragan II monté en alcool avec Ko DeRegt (Green Spirit IV) aux Pays-Bas. Il sera chaussé des nouveaux "Puller 2000" de Firestone.
Démon sera aussi présent sans modification annoncée. Hercules pourrait faire un retour s'il trouve des solutions techniques sur le gros diesel. Double Nord, de retour dans la saison après 3 années de reconstruction.
_ En Pro-Stock.
    Le Team Soenen disposera de deux engins dont Défi déjà connu du public. Ils présenteront un nouveau tracteur. Un Case monté par Benoît Soenen du nom de Diable Rouge; Le moteur DT 436 préparé par l'équipe avec des piéces achetées  aux Pays-Bas chez le seul préparateur pulling européen (Bits'n Pieces), d'une qualité similaire aux préparateurs US et chez Hypermax aux USA . attention aux yeux.



21/03/2002: Nouvelle peinture: Diabolix


L'historique de la peinture: (par Stéphane Bonnaud)
Nous cherchions une idée de peinture qui soit originale, jeune, dynamique et exprimant une certaine agressivité, tout en gardant un lien avec le nom de la machine. Le choix s'est naturellement dirigé vers le graphe (tag), contact avec un jeune artiste fut pris, s'en suivit des maquettes sur papier, accord et peinture.
Le résultat est à la hauteur de nos attentes, le véhicule est original.
Il reste maintenant à voir si le mécanique que nous sommes en train de préparer, sera apte à fournir des résultats.



13/03/2002: Ahoy 2002

    La seule course en salle en Europe (24e édition) et qui nous réserve toujours des surprises. Cette année deux américains en Super-stock: un John Deere et un Allis-Chalmers sont présents. Le John Deere est chaussé des nouveaux Firestone Puller 2000 tournant pour la première fois en Europe et qui devraient être présent en nombre au cours de la saison 2002 avec Freddy Launey comme distributeur pour l'ensemble de l'Europe. Le Allis-Chalmers remporte la catégorie Super-Stock.
 
    Concernant les français, nous sommes représentés par deux tracteurs (Dominator en 2WD et Ouragan II en 4t5), Défi en Pro-stock n'étant pas fini.
_Pour Dominator, c'est la deuxième fois qu'il se présente à Ahoy et la première qu'il y court. Dominique Beaufils avait préparé ce moment depuis de long mois mais un problème moteur aura un peu gâché son plaisir. Il réalise 44.45m et se classe 9e sur 10 (devant Predator). En 2WD,     1e Sledge Hammer (nl)     2e Heart Beat (nl)    3e No Limit (nl)
_Pour Ouragan II, cette journée est un événement car c'est la première sortie avec la nouvelle version en alcool. Le système d'alcool a été monté avec le Team DeRegt (Green Spirit) aux Pays-Bas en 425 heures sur 2 mois.
En course, le tracteur a bien marché et finit 3e sur 11, derrière les deux seuls à avoir réalisé un Full Pull: Fox Junior (dk) et Kiepenkerl (d)
Les premières photos du nouveau Ouragan II:
 
Les photos de Dominator:
 
Photos: Jean-pierre Joassin, Sasha mecking